L’Imam As-Souyouti approuve et fait l’éloge du Mawlid

5 06 2011

     

Le Hafidh As-Souyouti dans son recueil de fatwa : « Al-Hawi li l-Fatawa », dans le chapitre : « Housnou l-Maqsad fi ‘Amali l-Mawlid » (Le bon objectif dans l’accomplissement du Mawlid), a dit :

« La question a été posée sur le fait de commémorer la naissance honorée au mois de Rabi’ou l-Awwal, quel est son jugement du point de vue de la Loi de l’Islam ? Est-ce une chose louable ou blâmable ? Est-ce que celui qui le commémore a des récompenses ou non ?

La réponse d’après moi est la suivante : la commémoration de la naissance (Mawlid) à l’origine consiste en le rassemblement des gens, la récitation de ce qu’il est possible de réciter du Qour-an, la narration des nouvelles rapportées au sujet du début de l’histoire du Prophète et ce qui est advenu comme signes à sa naissance, à la suite de quoi il leur est présenté de la nourriture qu’ils consomment puis partent sans rien ajouter à cela. Ceci compte parmi les bonnes innovations pour laquelle celui qui la fait sera récompensé, et ce, pour ce que cela comporte comme glorification du degré du Prophète (salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam), et comme manifestation de joie et de réjouissance pour sa noble naissance.

Le premier à l’innover fut le gouverneur de Irbil, le roi Al-Moudhaffar Abou Sa’id Koukabri Ibnou Zayni d-Din ‘Ali Ibnou Baktakin qui était l’un des rois glorieux et des grands généreux. Il a laissé de bonnes traces et c’est lui qui avait édifié la mosquée Al-Moudhaffari au pied de la montagne de Qasiyoun   ».

Informations utiles :

– Le Hafidh, Abou l-Fadl Abdou r-Rahman ibnou Abi Bakr Jalalou d-Din as-Souyouti est un grand savant chafi’ite reconnu par toute la communauté musulmane. Il est né en 849 et il est décédé en 911 de l’hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a environ 520 ans. Certains l’ont désigné comme le moujaddid du 10ème siècle de l’hégire (c’est-à-dire celui qui revitalise la science de la religion)

– Il fait parti des nombreux grands savants qui ont fait l’éloge de la célébration du mawlid et qui ont distingué les bonnes innovations, des mauvaises innovations.

– Après avoir expliqué en quoi consiste le mawlid, il dit que cela compte parmi les bonnes innovations pour laquelle celui qui la fait sera récompensé. Et que le Mawlid comporte une glorification du degré du Prophète (salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam).

– Il dit que le premier à avoir innové le Mawlid fut le roi Al-Moudhaffar, le gouverneur de Irbil, qui vécu au 7ème siècle de l’hégire et il en fait l’éloge. le roi Al-moudhaffar était le beau-frère du Sultan salahou d-Din Al-Ayyoubi. En effet salahou d-Din était marié à sa soeur.

– De nos jours, ceux qui interdisent le mawlid ne se basent que sur une poignée d’hommes contemporains qui n’ont pas compris les paroles du Messager de Allah (salla l-lahou ‘alayhi wa sallam) sur l’innovation comme l’ont compris les grands savants de l’Islam.


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3 responses

26 07 2011
Ibn Kathir parle en bien du mawlid (2) (rapporté par As-Souyouti) « Islam sunnite

[…] du Mawlid), après avoir fait l’éloge du Mawlid (voir l’article à ce sujet : ici), il a […]

7 08 2011
Le Hafidh Ibnou Dahyah participait à la commémoration du Mawlid (rapporté par As-Souyouti) « Islam sunnite

[…] du Mawlid), après avoir fait l’éloge du Mawlid (voir l’article à ce sujet : ici), il a […]

1 02 2013
sunni achari

قال السيوطي

فقد وقع السؤال عن عمل المولد النبوي في شهر ربيع الأول ، ما حكمه من حيث الشرع ؟ وهل هو محمود أو مذموم ؟ وهل يثاب فاعله أو لا ؟

الجواب : عندي أن أصل عمل المولد الذي هو اجتماع الناس وقراءة ما تيسر من القرآن ورواية الأخبار الواردة في مبدأ أمر النبي صلى الله عليه وسلم وما وقع في مولده من الآيات ، ثم يمد لهم سماط يأكلونه وينصرفون من غير زيادة على ذلك – هو من البدع الحسنة التي يثاب عليها صاحبها لما فيه من تعظيم قدر النبي صلى الله عليه وسلم وإظهار الفرح والاستبشار بمولده الشريف ، وأول من أحدث فعل ذلك صاحب إربل الملك المظفر أبو سعيد كوكبري بن زين الدين علي بن بكتكين ، أحد الملوك الأمجاد والكبراء الأجواد ، وكان له آثار حسنة ، وهو الذي عمر الجامع المظفري بسفح قاسيون

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