L’Imam Abou Hanifah dit que la parole de Allah n’est pas créée, et qu’Il parle sans organes ni lettres

4 07 2011

   

L’Imam Abou Hanifah a dit dans son livre « Al Fiqh al Akbar » (l’édition utilisée ici est un commentaire du livre « Al Fiqh al Akbar » réalisé par le Chaykh Moulla ‘Ali Al-Qari. La parole de Abou Hanifah est en entête et le commentaire du chaykh Moulla ‘Ali Al-Qari est en dessous) :

 « ويتكلم ( يعني الله) لا ككلامنا. و نحن نتكلم بالآلات و الحروف و الله تعالى يتكلم بلا آلة و لا حروف , و الحروف مخلوقة و كلام الله تعالى غير مخلوق»

« Et Il (Allah) parle, pas comme nous parlons. Nous, nous parlons grâce à des organes et des lettres, alors que Allah ta’ala parle sans organes et sans lettres. Les lettres sont créées alors que la Parole de Allah ta’ala n’est pas créée. »

Informations utiles :

– L’Imam, le Moujtahid Abou Hanifah an-Nou’man Ibnou Thabit, est l’un des savants du Salaf les plus réputés. Il est né en 80 et il est décédé en 150 de l’Hégire (rahimahou l-Lah). C’est-à-dire il y a plus de 1280 ans. Il est l’Imam de l’école Hanafite et il a eu l’honneur de rencontrer des compagnons du Messager de Allah (salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam)

– Son livre « Al-Fiqh Al Akbar » est un livre qu’il a écrit sur la croyance.

– Ici, il explique l’attribut de la parole de Allah (al-kalam). Il dit que la parole de Allah n’est pas créée et que Allah parle sans organes ni lettres. En effet Allah a pour attribut la parole et Il parle sans langue, ni lèvres, ni voix, ni sons. Sa parole n’est pas une langue arabe, ni aucune autre langue et Sa parole ne ressemble pas à la parole des humains.

– Le Chaykh Moulla ‘Ali Al-Qari qui a fait le commentaire, est un grand savant du madh-hab (école de jurisprudence) Hanafite et il est décédé en 1014 de l’hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a environ 420 ans. Son commentaire du livre « Al-Fiqh Al Akbar » est très connu.

Advertisements

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s