Tawous Ibn Kaysan interprète le verset « Yadou l-Lah fawqa aydihim » dans Sourat Al-Fath [rapporté par Al-Qourtoubi]

20 11 2011

   

Dans son célèbre tafsir, lors de l’explication de la parole de Allah « يد الله فوق أيديهم » (Yadou l-Lah fawqa aydihim) dans le verset 10 de Sourat Al-Fath, l’Imam Al-Qourtoubi a dit :

« Ibnou Kaysan a dit que la signification est :

« قوة الله ونصرته فوق قوتهم ونصرتهم »

« La puissance de Allah et son secours sont supérieur à leur puissance et leur secours. »

Informations utiles :

– Le Moufassir –exégète– Mouhammad Ibnou Ahmad Al-Ansari Al-Qourtoubi est décédé en 671 de l’Hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a plus de 760 ans. Il est du madh-hab (Ecole de jurisprudence) de l’Imam Malik. Son tafsir « Al-Jami’ou li Ahkami l-Qour-an » est une référence incontournable.

– Le Tabi’i (successeur des compagnons), le Mouhaddith (transmetteur du hadith) Tawous Ibnou Kaysan al-Khoulani al-Hamdani Al-Yamani est décédé en 106 de l’Hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a environ 1330 ans. Il était l’un des principaux élèves de Ibnou ‘Abbas (radia l-Lahou ‘anhou) et il est une référence dans la science du Tafsir (exégèse).

– Ici il explique que le verset « يد الله فوق أيديهم » (Yadou l-Lah fawqa aydihim) signifie que « La puissance de Allah et son secours sont supérieur à leur puissance et leur secours ».  Il a donc interprété le terme « yad » par « puissance » et « secours ». Et cela nous prouve que les gens du Salaf avaient quelque fois recours à l’interprétation des textes équivoques (moutachabih).

– Il n’a pas dit comme les anthropomorphistes, que ce verset signifie que Allah a une main. En effet le mot « yad » dans la langue arabe, a de nombreux autres sens que celui de la main.

– Les Musulmans sont unanimes sur le fait que Allah n’a pas de membre ni d’organe, Il n’est pas un corps et Il n’est pas composé de partie.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s